Des fruits.

Publié le par valforet


Il n'y a pas que les "arbres fruitiers" qui donnent des fruits !  C'est heureux (entre autres) pour de nombreux animaux, petits ou gros, qui s'en nourrissent.
Ainsi, en fin d'après-midi, au cours d'une mini-balade faite après la chaleur caniculaire que nous avons eu,  j'ai rencontré quelques "arbres des bois" et leurs fruits :

Le chêne pédonculé   ainsi nommé car ses fruits ou glands sont situés sur un long pédoncule  (alors que ses feuilles n'en ont pratiquement pas).


Le hêtre      ses fruits ou faînes sont groupés par deux dans une enveloppe à quatre lobes hérissée de pointes molles





Le charme 



A propos, savez-vous pourquoi on dit :"le charme d'Adam c'est d'être à poil" ?
Réponse : ..... dans les com, je pense, ou dans un autre article ...


Le bouleau verruqueux




L'érable champêtre      ses fruits ailés ou samares ont deux ailes situées dans le prolongement l'une de l'autre



à suivre ...

Publié dans les fruits

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
"le charme d'Adam..."cette petite phrase permet de se rappeler que pour différencier le charme du hêtre, l'une de ces feuilles est dentée et l'autre est poilue.
Répondre
X
Rebonjour!!!Ah!!! Voilà une page que je vais mettre en "marque-pages" pour venir réviser!!!Très jolies ces photos et très instructifs ce "qui" est à "qui" pour les fruits des arbres que j'ai du mal à mémoriser!!! Pour les glands ça va mais les samares, les faînes etc... j'ai un peu , que dis-je ... beaucoup....  de mal... avec ma "Titetête" qui refuse de collaborer pour le moment sur les fruits de ces arbres...Je m'apprête donc à revenir souvent pour la partie théorique avant d'aller pratiquer dans les bois un jour prochain!!!Excellente semaine à toi!!!Mil muxus, izan ontsa eta ikus arte!!!
Répondre
C
Je révise mes classiques ici, et c'est toujours un bonheur pour les yeux. Belle journée !
Répondre
V
une belle "leçon de choses" très joliement mises en image, de belles lumières sur ces fruits.Bonne matinée.
Répondre